Insérée dans le contrat de travail, la clause de non-concurrence a pour objet d'engager le salarié à ne pas exercer, pendant une période déterminée, ne activité concurrente à celle de son employeur, pour son propre compte ou celui d'un autre employeur.
Le contrat de crédit-bail est une technique de financement qui permet à l’établissement de crédit, voire une société de financement, qui demeure propriétaire du bien tout au long de la durée du contrat, de satisfaire toute demande en équipement à usage professionnel du locataire, par la combinaison de diverses techniques juridiques, rendues indivisibles pour aboutir à une opération juridique complexe.
La notion de fonds de commerce désigne l'ensemble des éléments mobiliers corporels (matériel, stocks) et incorporels (enseigne, nom commercial, droit au bail) qui appartiennent à un commerçant ou à un industriel, et qui lui permettent l'exercice de son activité.
La procédure de liquidation judiciaire, applicable au débiteur en cessation des paiements et dont le redressement est manifestement impossible. Elle vise à mettre fin à l'activité de l'entreprise et à réaliser le patrimoine du débiteur par une cession globale ou séparée de ses droits et de ses biens.
La procédure de sauvegarde est un outil au service du débiteur visant à faciliter la réorganisation de l'entreprise afin de permettre la poursuite de l'activité économique, le maintien de l'emploi et l'apurement du passif. Elle donne lieu à un plan arrêté à l'issue d'une période d'observation.
La procédure de redressement judiciaire est applicable au débiteur en cessation des paiements. Elle est destinée à permettre la poursuite de l'activité de l'entreprise, le maintien de l'emploi et l'apurement du passif. Elle se conclue par un plan arrêté par jugement à l'issue d'une période d'observation, qui est en principe un plan de continuation, exceptionnellement un plan de cession.
La saisie-attribution est une saisie de créance de somme d’argent visant à permettre au créancier souhaitant obtenir le paiement de sa créance, laquelle est constatée dans un titre exécutoire, de saisir entre les mains d’un tiers les créances de son débiteur.